viernes, 3 de agosto de 2007

Ubuntu

Aujourd’hui j’ai installé Ubuntu sur mon ordi de bureau.

Il faut dire que cette histoire commence il y a deux ou trois mois, quand je préparais un rapport pour l’école et que je me suis acheté un magazine parlant Linux. Ils offraient un CD avec Ubuntu, et je me suis dit que ce serait bien de l’essayer quand j’aurais le temps. Puis aujourd’hui j’étais ennuyée devant la télé, dans une canicule infernale, soirée d’août bien lourde, quoi, et j’ai pensé que j’avais assez repoussé l’installation.

Il faut dire que mon PC est une vieille patate rafistolée. J’ajoute des pièces ou renouvelle celle qui sont vraiment trop obsolètes, mais ça fait au moins deux ans que je n’y touche pas et ce fut pour lui mettre un graveur DVD et un disque dur de 200Go.

Côté soft c’est un vrai désastre. Un Windows XP Pro qui ne tient plus la route car il a trop joué le rôle de bac à sable, Office, et des milliers de petits logiciels ajoutés, désinstallés, effacés, réinstallés… la catastrophe. Il ne reconnaissait pas le DD de 200Go car j’ai été trop paresseuse pour installer le Service Pack de Windows, et sans ça, les DD les plus gros qu’il arrivait à reconnaître étaient de 120Go. Autre problème, ou peut-être le même, il refusait de reconnaître les dispositifs USB, dont DD externe, appareil photo, clés USB…

J’ai décidé d’installer Ubuntu sur le gros DD, là où je gardais mes documents. Ça n’a pas été évident de faire un backup en DVDs, mais une fois fini je savais que je pouvais y aller au formatage.

Démarrer depuis le CD et installer Ubuntu c’est possiblement la manip la plus simple que je n’ai jamais fait depuis la première fois que j’ai allumé un ordi. Je n’ai rien touché et il reconnaissait mon hard, ma carte réseau, il était connecté et en parfait état de marche. Le gestionnaire d’actualisations m’a guidé et actualisé mes logiciels, pour la messagerie instantanée il a fallu rien faire, juste ajouter mon nom d’utilisateur et mon mot de passe, pour le gestionnaire mail, pareil.

Il y a quand même des problèmes de compatibilité avec les fichiers Office. Pas tellement avec les .doc ou .xls, mais avec les .ppt ce n’est pas gagné. Les vidéos ne se voient pas trop bien non plus, il va falloir que je me cherche un logiciel pour les voir et pour les éditer. Quand aux jeux… ben je verrai pour réinstaller un Windows sur le DD qui reste, il fait 60Go, et je ne le veux que pour ça, alors ça devrait aller.

Autre chose qui m’a surpris, Ubuntu reconnaît le drive où est Windows, et me permet de copier des documents et de les modifier. Je n’ai pas encore essayé à l’inverse, mais je doute que le logiciel de Microsoft me réserve une telle surprise. Ah ! Et puis pour ajouter le support d’autres langues c’est aussi bine plus simple que sur Windows. Même pour le japonais, dont les types de lettre y sont par défaut, et ça installe le langage sélectionné sur tous les logiciels utilisant du texte : OpenOffice, Messagerie, Gestionnaire mail, etc.

Une petite merveille, en somme. C’est vrai que je n’ai pas encore eu le temps de tout voir, et je suis sure que j’aurai de mauvaises surprises au fur et à mesure, mais si la première rencontre est celle qui compte, elle a été plus que réussie.